Les membres de notre association ont pour beaucoup été blessés par le manque de confiance que la société ou des institutions ont pu leur témoigner dans leur rôle de parents.
Notre association croit en leur capacité à élever leurs enfants et à pouvoir être de bons parents, et nous cherchons à rétablir cette confiance perdue.
Notre association repose donc avant tout sur la confiance aussi bien vis-à-vis de nos membres que vis-à-vis de l’extérieur, et chacun de nos membres joue un rôle essentiel dans le gain et la préservation de ce rapport de confiance.
Pour cela, nous cherchons toujours à être à l’écoute, justes, vrais, respectueux dans ce que nous vivons, dans nos propos et dans nos actions.
Nous n’hésitons pas à vérifier nos sources, à nous remettre en cause, à faire appel à la recherche, à demander de l’aide lorsque nous avons besoin de conseil.
Nous sommes dans une position de recherche continue et pensons que ce sont par l’écoute, par les retours d’expériences, par des acquis de connaissance, que des solutions peuvent être trouvées et testées.
Nous nous inspirons de la Charte du Croisement des Savoirs et des Pratiques avec des personnes en situations de pauvreté et d’exclusion sociale d’ATD quart monde et considérons « chacun de nos membres et aussi des membres du collectif comme détenteur de savoirs, et qu’ils n’ont pas que des besoins à satisfaire, mais aussi des savoirs à apporter ». Que ce sont ces savoirs qui nous permettent d’être plus justes dans ce que nous défendons.
Nous avons également le courage de dire, dénoncer, alerter, interpeler l’opinion publique ou les instances politiques dès lors que nous considérons qu’il y a une atteinte ou un risque d’atteinte à la dignité, à l’intégrité, aux droits fondamentaux des enfants, ainsi qu’à ceux des parents et des familles dont les enfants sont issus.
Nous nous sommes unis car nous pensons que seul nous n’y parviendrons pas mais qu’ensemble nous y arriverons. Nous partageons nos connaissances et nos expériences. Nous collaborons les uns avec les autres et avec nos partenaires. Toutes nos actions, écrits, réflexions sont travaillés à plusieurs et validés par le Conseil d’Administration constitué de tous les membres actifs.
Être unis signifie aussi que nous nous soucions les uns pour les autres, pour nos enfants, pour nos grands-parents, pour nos partenaires.
Toutefois, nous refusons les personnes cherchant à nous désunir en semant le doute ou l’opprobre sans preuve.
Notre association est apolitique, pour autant nous collaborons avec toutes les personnes qui soutiennent ou adhèrent à notre objectif de lutte contre la violence institutionnelle ou sociétale, et les placements qui peuvent être évités.
A titre personnel ou à titre associatif, nous pouvons être amenés à connaître des histoires personnelles et de fait, nous nous engageons à titre personnel ou à titre associatif à les considérer avec bienveillance et à ne jamais les divulguer sans l’accord des personnes concernées et en tout état de cause, à ne jamais leur porter préjudice. Nous nous engageons à ne pas enregistrer ou garder des données personnelles sans l’accord de la personne.
Nous nous efforçons à ne pas avoir d’à priori et à ne jamais porter de jugement sur les histoires personnelles, encore moins sur les personnes et à ne jamais les trahir ou leur porter préjudice.
Nous défendons les droits fondamentaux de l’Homme dans toutes nos activités et nous respectons toutes les lois visant à protéger et à promouvoir les droits de l’Homme.
Nous condamnons toute mise en danger d’un enfant lorsque celle-ci est avérée et chronique et porte atteinte à la dignité et l’intégrité de l’enfant.